C'est vous qui décidez, le SuperJeu

Maman, je m’ennuiiie!

« Maman, je m’ennuie! », « Maman, je ne sais pas quoi faire! », « maman, mamaaaaaaan! »…

Dites-moi que je ne suis pas la seule à ne plus supporter d’entendre cette phrase. Dites-moi que vous en avez souffert, vous aussi, tout l’été. Dites-moi qu’il n’y a pas que mes gosses (enfin surtout le grand, la petite ne parle pas suffisamment bien pour que je la comprenne…) qui me répètent cette phrase 2154 fois par jour depuis environ 7 semaines!

Cette semaine, j’ai décidé que cette maudite phrase serait le thème du jeu du mercredi de facebook (je lance un thème, vous balancez vos mots, j’en choisis 10 et j’écris un article avec!).

Les mots sont : permis de conduire, sourire à la vie, balayette, sport, tête d’endive, eau, épanouissement, rentrée, grizzli, cagagne (mot provençal pour parler poétiquement de la chiasse).

Pendant cette longue (trop longue) période de vacances scolaires de 8 semaines (8 semaines bordel!), il faut être en mesure d’occuper ses enfants par toutes les façons possible afin que cette période ne leur semble pas interminable! Ici, je n’ai pas eu de solution miracle! J’ai eu beau essayé de jouer avec eux, de leurs proposer des activités dehors, dedans, chez les voisins ou au centre ils ont fini par me dire (mon grand surtout) qu’ils s’ennuyaient et que les vacances c’était nul!

Mais bordel c’est bon de s’ennuyer! Ça développe l’imaginaire et la frustration qu’on ne peut pas tout avoir! C’est un ÉPANOUISSEMENT intellectuel important dans la vie d’un enfant. Et puis, après tout, nous, anciens enfants, on a survécu à bien plus de vacances scolaires que nos chères TÊTES D’ENDIVE, non? On a inventé des jeux, on faisait du SPORT, on retrouvait nos copains au village avant même d’avoir le PERMIS DE CONDUIRE, et surtout on s’ennuyait comme tous les autres enfants.

De nos jours, les enfants ont tellement tout à disposition qu’ils sont en over dose de choses matérielles et ils ne savent pas se contenter de jouer avec leur imagination!

Je me souviens avoir inventé des histoires de fou quand j’étais gamine… Des GRIZZLIS (fabriqués avec des cartons et des bouteilles en plastiques, des pots de yaourts et quelques  bouts de scotch) envahissaient mon jardin… Avec des ballons, on faisait des bombes à EAU!

Alors, j’ai envie de dire à tous les gosses, le mien en premier, que c’est génial de s’ennuyer. Ça ouvre un monde auquel on aurait pas eu accès à force de se liquéfier le cerveau devant des jeux vidéos.. Coup de tête BALAYETTE dans les écrans de télé qui assomment nos gosses à grand coup de marketing subrepticement placés. Et à tous les parents, je dirais qu’il faut que vous appreniez à vos enfants à s’ennuyer. Débranchez tout et laissez leur imaginaire prendre le dessus et regarder-les inventer leurs propres jeux.

Ici, je suis assez fière, quand après s’être ennuyé, mon grand me montre ses arènes, ses dessins, ses épées fabriquées avec des cartons de papier toilette! Et qu’il me parle de ses histoires qui n’en finissent pas! J’aime le voir voir SOURIRE A LA VIE quand il s’ennuie! Parce qu’une fois que nous aurons passé la RENTRÉE, avec le rythme effréné de la vie quotidienne, ils n’auront plus beaucoup le temps de s’ennuyer!

Alors, je vous le dis, les grandes vacances sont le meilleur moment pour s’ennuyer alors ne relevez même pas la prochaine fois que votre enfant vous gémira qu’il s’ennuie. Souriez-lui et dites-lui que l’ennui est le meilleur des jeux !

 

 

SuperMam, archie fan de l’ennui chez les enfants, enfin surtout quand ils ne viennent pas trop s’en plaindre!!

(et qui n’a pas placé CAGAGNE et qui s’avoue vaincue pour cette fois!)

(mais une fois, pas deux!)

(Bravo à L. pour ce mot immettable dans une phrase!)

 

 

1 réflexion au sujet de “Maman, je m’ennuiiie!”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s