SuperMam et le courrier des lecteurs

Petits conseils par ci par là

Je voulais remercier C., une lectrice curieuse, qui m’a envoyé un message l’autre jour afin de participer au courrier des lecteurs. Elle était folle d’impatience que je réponde, au point qu’elle m’a envoyé son message 3 fois ! Quel engouement! Quelle frénésie!

Voilà quelle était sa question.

« Salut SuperMam! J’ai vu que tu avais attaqué un rééquilibrage alimentaire et que tu as déjà perdu un peu de poids, quels conseils pourrais-tu me donner afin que moi aussi je puisse me sentir mieux dans mon corps? »

Tout d’abord merci ma chère C. pour cette question pertinente. Que les choses soient claires, ce que je vais te donner comme conseils n’est pas la vérité absolue. Effectivement, ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas convenir à une autre… Je ne suis pas diététicienne donc je ne me permettrais pas de te donner des conseils alimentaires. Une consultation avec une diététicienne ou un nutritionniste ne sera jamais un luxe quand on veut faire les choses correctement. Chacun a un corps différent du voisin, des besoins différents de la cousine, des envies différentes de la tante Simone.

Premier conseil : si tu veux vraiment attaquer un rééquilibrage alimentaire, fais-toi suivre. Pas forcément besoin de 3000 séances, quelques unes peuvent suffire pour mettre en place une base de travail correcte et adaptée à ton corps, tes besoins, tes envies, ton régime alimentaire si tu es végé-(ce que tu veux), végan, fléxi, carnivore pure souche…

Ensuite voilà en vrac quelques conseils que j’applique et qui marchent (pour moi, je le rappelle!).

  • Prends une assiette plus petite! En gros, mens à ton cerveau! Une assiette plus petite sera plus vite pleine bien que moins remplie en quantité par rapport à une plus grande assiette! Donc tu auras l’impression de manger beaucoup parce que l’assiette est pleine, mais tu mangeras des quantités moindres…
  • Prépare tout ton repas et pose le devant toi avant de manger… On prépare tout sur un plateau (de l’entrée au dessert, du pain au verre d’eau). En gros, remplis ton estomac par le visuel. Le fait de visualiser l’ensemble de son repas fait croire à ton cerveau qu’il y a une quantité énorme de nourriture sur la table et surtout ça évite la « resserte » puisqu’on fixe ses objectifs de repas avant même d’avoir commencé.
  • On pose sa fourchette dès qu’on a mis quelque chose en bouche et on ne la rempli de nouveau que lorsqu’on a fini tout ce qu’on avait dans la bouche… Le fait de ralentir la cadence permet d’arriver à la sensation de satiété plus vite.
  • Quand on n’a plus faim, on arrête de manger! Même si le plateau préparé avant le repas n’est pas fini! C’est le plus dur. Savoir s’écouter et reconnaître la sensation de satiété. Mais le fait de ne pas remplir son estomac plus que de raison, permet de ne manger que le strict nécessaire et d’éviter le sur-remplissage et donc la sur-consommation de nourriture et donc de stocker ce dont le corps n’a pas besoin.
  • On boit beaucoup d’eau dans la journée. Si comme moi on oublie facilement de boire, on prend une bouteille d’eau, on fait des traits et on marque les heures de la journée. Comme ça dès qu’on passe devant la bouteille d’eau (à condition de la laisser à vue), on boit afin d’arriver à nos objectifs de timing!
  • On se brosse les dents dès qu’on a fini de manger. Ça oblige le cerveau à verrouiller « l’instant repas ».
  • On évite le grignotage entre les repas. Si vraiment on a une fringale, on prend des amandes, un fruit ou une tisane!

Voilà ma chère C. Tu vois, j’ai mis en place quelques petits trucs touts simples qui peuvent être mis en place par tout le monde sans difficulté. Ces conseils sont vraiment basiques.

Pour le côté alimentaire, je te l’ai dis, n’hésite pas à consulter…

Enfin, remets-toi doucement à une activité physique. Pas besoin d’aller courir le marathon tous les jours. Marche! Si tu vas au boulot en voiture, gare toi 2 rues plus loin et marche; Si tu y vas en transport en commun, descends 2 arrêts avant le tien et marche aussi. Prends l’escalier, pas l’ascenseur! Va chercher ton pain à pieds si tu peux! Quand tu rentres du boulot ou le week-end, va te promener! Va à la piscine faire quelques longueurs! Prends ton vélo et va faire une grande balade!

Et surtout, surtout, soit patiente et indulgente avec toi-même! Tout ne peut pas tout changer en 2 semaines! Perdre du poids, se sentir bien dans son corps, changer ses habitudes alimentaires, opérer des changements, tout ça, ça prend du temps.

N’oublie pas, STEP BY STEP !

SuperMam, à cœur vaillant, rien d’impossible…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s